Clairement, si je suis revenue au Grand Canyon, c’est que j’avais une idée précise en tête : en faire la traversée. Évidemment, je savais qu’il fallait un permis, que les gens réservent des mois à l’avance d’ailleurs… Et bien sûr, je n’ai rien fait de tout ça ! Mais c’est malgré tout plutôt confiante que je me suis présentée le matin à la rangers station.
Etape permis
En attendant mon tour, je regarde un peu les infos par ci par là, et rapidement, je me rends compte que le système de navette pour revenir sur ce côté -South Rim- (où j’ai ma voiture) est pourri et hors de prix. En fait je vais devoir traverser 2 fois le Grand Canyon « Rim to Rim to Rim » comme ils disent. Mon tour venu, j’explique au ranger mon projet de double traversée et demande un permis pour le camp Bright Angel qui se situe au milieu de la traversée et au plus profond du canyon. Je voudrais un permis pour ce soir, et un autre pour 2 jours après.
Avant de me répondre, il me pose d’abord quelques questions « T’as déjà randonnée dans le Grand Canyon ? As-tu de l’expérience en matière de randonnée itinérante ? ». Je lui réponds que j’ai fait la partie du South Kaibab trail qui va jusqu’à Skeleton point il y a 2 ans, et que donc j’ai une idée du climat du Grand canyon. J’aurais probablement pu aussi dire que j’étais une randonneuse expérimentée, beaucoup de gens me considèrent comme tel, mais ce n’est pas le cas.
Ensuite, il m’explique qu’il n’est pas possible d’obtenir un permis pour Bright Angel pour ce soir, mais c’est possible pour demain. En revanche, il me propose une alternative : marcher jusqu’au camping d’Indian Garden cet AM pour y passer la nuit, et demain, aller jusqu’à Cottonwood, pour passer une autre nuit dans le Canyon. Le 3èmejour, je remonte rive nord (North Rim) où ils ont un camping pour les randonneurs : Pas besoin de réserver, tant que vous êtes un randonneur ou un cycliste. Il suffit de se présenter et ils vous donnent un emplacement. Bonne nouvelle pour moi ! Pour le retour, je verrai les permis à North Rim.
Mes options sont donc : attendre un jour pour faire la traversée comme je l’avais prévu, ou commencer aujourd’hui et faire la traversée en 3 jours au lieu de 2 comme je l’avais imaginé. Quelques minutes suffisent à prendre ma décision : Je vais choisir cette option. Je suis tellement impatiente de redescendre dans le Grand Canyon que je ne veux pas attendre ! D’autant que je me suis déjà baladée sur la rive Sud il y a deux ans, alors passer une journée juste à me promener aux alentours n’était pas une option ! Youpi, ce soir je dors déjà dans le Canyon !
J1 : Rive Sud à Indian Garden (7,9 km ; – 930m)
Le temps de préparer mon sac et trouver du gaz pour mon réchaud, je commence à marcher vers 14h30, ce qui est le pire moment de la journée pour faire de la randonnée dans le désert. Mais sur le Bright Angel trail, il y a quelques portions ombragées, c’était gérable. J’arrive au camp vers 17h (j’ai vraiment pris mon temps pour descendre, et pris beaucoup de photos). Sérieusement, j’aurais pu prendre des milliers de photos, tellement c’était magnifique.
Au camping, je monte ma tente et suspends mon sac à dos (il semble que ce soit la chose à faire). La ranger vient ensuite vérifier mon permis et me donner quelques conseils. Et sa 1èrequestion après avoir vu mon permis : « A quelle heure allez-vous partir demain ? » Honnêtement, dans ma tête je pensais à 7h30, mais j’ai répondu 7h00. Elle me répond du tac au tac : « C’est trop tard ! »
Elle me recommande de démarrer entre 5 et 6 heures du matin. Il y a une partie après « The Box » qui est très longue, très exposée, sans ombre. En partant à 7h, j’y arriverais au pire moment de la journée : après 12h ! Je prends note et tout en me disant que je verrais. Quelques infos ensuite sur la température ici la nuit car beaucoup ont juste monté la moustiquaure de leur tente : « Eh bien, ça descend ici jusqu’à 68-70 F ». (20-21° C) Parfait, donc pas besoin du auvent, je vais dormir en regardant les étoiles. J
Pour l’heure, je pousse jusqu’à Plateau Point (un peu moins de 3km). Rapide, mais quelle vue sur la Colorado river, sans parler des couleurs en cette fin de journée. Ça valait vraiment la peine ! J’y suis resté un moment, quelques photos géniales puis retour à Indian Garden : Dîner et dodo à 20h… Très tôt je sais, mais la nuit tombant à 19h, il n’y a plus grand chose à faire…
J2 : Indian Garden à Cottonwood (19,2km ; -400m/+490m)
Tenant compte des conseils de la ranger, je me suis levée vers 5h30… Pour remarquer que presque tout le monde était déjà parti ! Il m’a fallu environ 1h pour démonter ma tente, prendre mon petit déjeuner et me préparer. Je démarre donc à 6h30, relativement tôt pour moi ! Le sentier reste plat au début, puis la descente devient plus raide pour descendre au cœur du Grand Canyon. Là, je croise beaucoup de gens qui montent… Ils ont certainement commencé plus tôt que moi ! Une fois en bas, le sentier se dirige vers l’Est en longeant la Colorado river jusqu’au pont suspendu de Bright Angel. De l’autre côté se trouve le camping Bright Angel puis Phantom ranch un peu plus loin. Je m’y arrête pour une limonade fraîche, trop sucrée à mon goût, mais je suppose que refaire le plein de glucides est bon pour la suite.
Toute la portion traversant « The box » est très agréable, et aussi très ombragée. On a vraiment l’impression d’être dans l’antre du canyon ici. Mais ensuite arrive la partie dont la ranger m’a parlée… Et bien sûr elle avait raison : une fournaise et pas un brin d’ombre ! Ce n’est pas si long, mais la chaleur rend la portion interminable. Je voulais faire un détour pour un stop à Ribbon cascade, mais comme la piste est un peu floue, je fais demi-tour. J’étais engagée dans un sentier très escarpé et rocailleux avec mon gros sac, sans être vraiment sûre que ce soit le bon chemin, même si je ne voyais pas d’autre option… Je me suis du coup arrêtée dans un minuscule coin d’ombre, plaquée contre des rochers. J’ai mangé mes fruits et ma barre céréales au beurre de cacahuète et ai continué jusqu’au camping. J’y arrive vers 14h30… Jamais je ne me suis arrêtée de marcher si tôt ! Mais avec les permis, pas trop le choix…
Je choisi un endroit avec un peu d’ombre puis retourne au ruisseau pour me tremper les pieds, histoire de me rafraîchir. Ça fait trop de bien ! De retour à mon emplacement, je papote avec mes voisins sans voir le temps passer, et en fin d’après-midi, je décide de retourner au ruisseau. Mais apercevant une table à l’ombre, je m’y pose un moment.
Il y avait déjà une fille couchée sur le banc que je n’avais pas vu en arrivant. Et cette rencontre a eu un grand impact sur moi et la suite de cette aventure !
On commence à parler un peu, mais j’avais déjà remarqué sa silhouette : très fine avec des épaules et des bras très musclés. Elle me rappelait une amie Australienne… Même morphologie. Là elle me dit « On s’est croisé ce matin, dans la partie raide entre la Colorado River et Indian Garden ». Elle m’explique ensuite qu’elle et une amie courent de North Rim à South Rim puis retour North Rim en courant aussi… en une journée ! Et puis j’ai remarqué sa casquette : « Houston Iron Man finisher ». Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est un triathlon extrême : 3,8km de natation, 180,2 km de vélo et un marathon de course à pied pour finir, rien que ça !
Alors maintenant je comprends qu’elle traverse 2 fois le grand Canyon en un jour ! Là, elle m’explique qu’elle s’inquiète beaucoup pour son amie, ça fait plus de 2h qu’elle l’attend. Elle est toujours plus rapide qu’elle, mais là ça commence à faire un peu long… Puis nous avons parlé de courses, de randonnées et de voyages… En même temps, je me disais : “Sérieux, elles font le l’aller-retour dans la journée, et toi tu ne fais que l’aller en 3 jours… Nan mais là, suis vraiment une petite joueuse !”
Ensuite, son amie arrive enfin, on parle encore un peu puis elles repartent pour North Rim… Me laissant avec ma frustration, me faisant me sentir si petite !
Je suis retournée au ruisseau après ça, au moins pour me laver les jambes et me rafraîchir. Mais en pensant toujours à cette fille. J’ai dîné et je suis allée me coucher, encore une fois très tôt. J’aimerais commencer tôt demain pour me lever avant que le soleil ne brûle. Demain, montée sèche au programme pour ressortir du canyon.
J3 : Cottonwood au camping North Rim (12 km ; +1300 m)
Ce matin, réveil encore plus tôt : 5h et mêmes rituels (démonter, remballer et petit-déjeuner). Je démarre à 6h, bonne heure je pense. Mais tout en marchant, j’arrête pas de penser aux filles d’hier… Et puis je décide : de North Rim, au lieu de revenir en 3 jours à South Rim, je le ferai en 2 jours. Je demanderai un permis pour Bright Angel, (je n’ai toujours pas passé une nuit dans le fond du Canyon)… Finalement non, je demanderai un permis pour Indian Garden, je peux tout redescendre et faire la moitié de la montée en 1 journée. Mais ça reste toujours la traversée en 2 jours… J’arrive pas à choisir. Je verrai tout à l’heure avec les rangers ce qu’il est possible de faire, le sort choisira pour moi. Bon, marchons maintenant, et profitons du paysage ! Pas très long aujourd’hui, mais 1300m de D+ par cette chaleur, ça devrait piquer un peu.
J’arrive finalement à North Rim un peu avant 10h30, plus tôt que prévu. Ce n’était pas si difficile. Honnêtement, je n’ai pas l’impression d’avoir fait 1300m de D+ !
1ère chose donc, les rangers pour mon emplacement pour la nuit et surtout mon permis pour demain. Et devinez quoi : les deux options que je ne pouvais pas choisir étaient disponibles… Je dois trancher ! Finalement, je décide d’obtenir un permis pour Indian Garden, le défi m’attirait trop. Une fois cette formalité effectuée, j’en profite pour peser mon sac (il y a un peson à côté de la rangers station) : presque 11kg avec des réserves d’eau inexistante et moins de nourriture qu’au départ évidemment… Bon, direction le camping maintenant. Mais en chemin, une autre idée commence à germer dans ma tête : et si je faisais la traversée en un jour ! Je peux essayer, et si je suis trop fatiguée à Indian Garden, je peux m’arrêter, j’ai un permis pour ça… Trop bien, je vais faire ça ! Ma décision est prise, North Rim à South Rim en 1 jour !
Installation et déjeuner avec une bonne salade, miam de la verdure !! L’AM, petite rando le long de North Rim et douche ! Ca fait du bien. Je parle ensuite avec un Canadien, et lui fait part de mon projet de retour sur l’autre rive en 1 jour. Évidemment, il me demande à quelle heure je compte commencer. « Vers 5 heures du matin, je pense… » Et il m’explique que les gens qui font ça d’habitude commencent vers 3 heures du matin… « P%t*$n de m€rd£ ! Ça va pas ?! 5h c’est bien assez tôt pour moi ! ».
Ce soir-là, je me suis couchée super tôt, vers 19h30 (non sans avoir bu une bonne bière en regardant le soleil se coucher sur le Grand Canyon) et j’ai dormi comme un bébé jusqu’au lendemain.
D4 : North Rim – South Rim (38,6km; -1750m/+1330m)
J’avais réglé mon réveil à 4h32 du matin (oui, un TOC, mon alarme doit toujours se terminer par un 2, lol). Bref, réveil, démontage de tente à la frontale et petit-déjeuner. Je suis plus rapide que les autres jours, l’excitation surement… Je quitte le camping à 5h20, à la frontale bien sûr. J’atteins le point de départ du sentier de North Rim à 5h30 et commence à descendre. Ma motivation est telle, que j’ai l’impression que mon sac est tout léger. Je dépasse un gars qui descendait à un bon rythme, mais moi aussi j’ai du rythme ! J’ai dû utiliser ma frontale 30mn, puis le ciel a commencé à changer de couleur. C’est magnifique ! Tous mes sens sont en éveil, j’avais jamais vécu ça avant ! Puis j’ai commencé à me fixer une limite : Si j’arrive à Indian Garden après 16h, je n’irais pas plus loin… Alors je recommence mes maths, en comptant l’heure à laquelle je dois arriver à Cottonwood, puis Phantom Ranch…
En tout cas, c’est juste magnifique ces couleurs du soleil levant dans le Canyon, tout simplement magique! Il est 8h30 lorsque je passe Cottonwood : bon rythme, je me dit. Je ne m’arrête pas, en me disant que je pourrai faire une pause à Phantom ranch. Et là, je commence à rêver de cette limonade… Ok, ce sera arrêt obligatoire ! Je sais, c’est juste du sucre, mais ce sucre serait tellement utile la remontée côté South Rim…
Une chose que j’ai remarquée, c’est que j’ai eu très vite faim. J’ai commencé à manger ¼ de ma barre céréales environ 2h après avoir commencé, puis j’avais faim toutes les 1h, mais après 4h de randonnée, j’ai commencé à avoir faim toutes les 45mn. J’ai suffisamment d’expérience pour savoir que la nutrition est l’un des éléments clés de ce type de randonnée. Donc, peu importe, je mangeais toutes les 45mn ¼ d’une barre de céréales…
J’atteins Phantom Ranch à 11h20, le rythme me semblant bon, je fais mon arrêt limonade J. Puis arrive le gars que j’ai dépassé ce matin, il est avec un autre mec. On s’est couru après toute la matinée. On papote un peu, il est du Colorado… Je lui explique que c’était mon projet pour cette année : le Colorado Trail. Mais après mes 3 côtes cassées en Mars, je n’étais pas sûre d’être suffisamment en forme début Juillet pour le faire… Puis ils ont commencé à se moquer de moi. “Je pense que tu es assez en forme pour le faire ! Regarde ce que tu fais maintenant !”. Ce qui m’a fait réaliser que oui, j’avais enfin récupéré pour faire ce que je voulais…
Après cette pause, je les ai laissés et suis parti à 11h40. Une pause de 20 minutes m’a suffi pour manger et recharger mon corps en énergie.
La partie le long de la rivière était top. Puis cette partie que j’ai trouvée si belle en descendant était au soleil, rendant la remontée un peu plus difficile. En fait beaucoup plus difficile qu’à la descente, mais j’ai adoré chaque seconde de cette partie. Surtout parce que je me suis rappelée que c’est là que j’ai croisé ces filles, celles qui m’ont inspiré. Cela m’a donné plus d’énergie. Mais même avec cela, j’ai dû faire plus de pauses, dues à la chaleur que je ne le voulais. Heureusement, ce jour-là, il y avait quelques nuages dans le ciel. Alors j’ai commencé à bénir chaque nuage qui passait devant le soleil…
Un peu avant Indian Garden, je rencontre une Allemande. Nous marchons au même rythme, alors on cause un peu. Et il y a une autre chose que je n’ai pas encore dite, c’est que si je remonte ce soir à South Rim, je n’ai pas d’endroit où dormir : Souvenez-vous, je suis censée passer la nuit à Indian Garden. Mais maintenant, évidemment, je suis dans les temps pour remonter jusqu’à South Rim. Donc, en parlant de mon défi, cette Allemande m’invite sur son emplacement de camping à environ 6 miles au nord de l’entrée du Parc du Grand Canyon. Il y a large la place pour 2 tentes, et elle serait heureuse de le partager avec moi si je ne trouve rien d’autre. On atteins Indian Garden, à 14h20. Wow, c’est tôt ! Souvenez-vous, mon heure limite était 16 heures ! L’Allemande me donne l’adresse de son camping, et le numéro de son emplacement puis repars… « A+ »
Je fais une pause d’une dizaine de minutes, le temps de remplir mes bouteilles d’eau et me mouiller la tête, puis je continue. Plus que 930m de montée et c’est bon. Je dois avouer que ces 4,9 derniers km ont été plus longs que je pensais. Entre la fatigue de la journée et la chaleur, il m’a fallu un peu plus de temps que prévu pour atteindre le sommet.
Et je suis devenue une PùT@#n de badass !
A 17h55 je ressors du canyon côté Sud, soit exactement 12h35 après avoir quitté le camping de la rive Nord. Badass!!! Je ne peux même pas expliquer ce sentiment. Je me sentais tellement contente de ce que j’avais accompli ! J’étais si heureuse, si fière… OMG, les mots manquent pour exprimer ce sentiment… Genre, cela m’a fait me sentir plus grande, que tout était possible, comme si j’étais invincible !
Un an avant ça, j’avais fait le GR10, 820km reliant la Méditerranée à l’Atlantique dans les Pyrénées, mais pour une raison que j’ignore, pour moi ce n’était pas comparable. Je suis plus fière de ce défi d’une journée que de mon GR10 !
Bon, après une séance photo, il est temps de redescendre de mon nuage et retourner à ma voiture. Et dîner aussi : une gigantesque salade œufs/ dinde/jambon/blue cheese… Le paradis pour moi ! En chemin, je recroise le Canadien d’hier : « Tu l’as fait !!! Félicitations meuf ! ». Me rappelant ce que je venais d’accomplir : suis gonflée à bloc !
Aller, en voiture et direction le nord pour rejoindre l’Allemande. On discute un peu, puis un bon dodo ! Quelle journée !
Après avoir posté cette aventure sur Facebook, j’ai reçu de nombreux messages de félicitations qui m’ont fait plaisir, surtout de la part de mes amis américains qui connaissent le Grand Canyon et son climat. Et puis Bridget, avec qui je partage beaucoup de choses du point de vue de la vie m’a dit « You’re such a certified Badass! » : Yes, and I’m proud of it !
Merci @ vous pour cette lecture, je vous laisse admirer les photos de l’aventures 😉
Super badass!
Bravo, superbes photos. Celles du sentier creusé dans la roche me font rêver !
One day…
Super badass!
Bravo, superbes photos. Celles du sentier creusé dans la roche me font rêver !
One day…
Encore beaucoup de beaux voyages à toi !
Perrine