Parfois les gens rencontrés nous permettent de nous découvrir nous même. Et c’est ce qui s’est passé durant mon voyage au Myanmar avec Alex, ma plus belle rencontre de voyageur jusque là!
D’abord, un extrait de Zaz, qui illustre parfaitement cette rencontre :
« On dira que les rencontres, font les plus beaux voyages
On verra qu’on ne mérite, que ce qui se partage
On entendra chanter, des musiques d’ailleurs
Et l’on saura donner ce qu’on a de meilleur ! » Zaz
Un de mes 1er article aussi personnelle. Bien sûr, Alex en tant que principale concernée en a été la 1ère lectrice, qu’elle m’a encouragé à publier. Je voulais juste le garder pour moi, n’ayant pas l’habitude de me dévoiler ainsi, mais bon, il faut un début à tout!
J’ai pour habitude de dire que rien n’arrive jamais par hasard, et que si quelque chose se passe, c’est que ça devait se passer comme ça.
De la manière, les rencontres ne sont jamais un hasard, si cette personne se trouve sur notre chemin, c’est qu’il y a une raison.
J’ai rencontré Alex en Malaisie, lors de mon meilleur nouvel depuis tous mes souvenirs ! Dans le groupe que l’on était, c’était pour moi, une voyageuse parmi tant d’autre, même si nous avons pas mal discuté lors de notre randonnée au Penang National Park. Au moment de quitter Georgetown, c’est un au-revoir classique.
Lors de mon séjour à Chiang Mai, presque 2 mois plus tard, alors que je suis sur ma motorbike, je tombe sur elle par hasard dans la rue alors que je me rends au « Grand Canyon » de Chiang Mai. Je m’arrête aussitôt, elle me court dans les bras pour me saluer, ça surprend ! Après l’avoir retrouvée avec d’autre au grand canyon, on passe une partie de la journée à discuter, puis nous nous retrouvons le soir pour une soirée fille au marché de nuit de Chiang Mai. A ce moment, elle me dit aller au Myanmar et que si ça me tente, on peut essayer de partager un bout de voyage ensemble, les hébergements étant pas donnés, cela permet de partager la chambre. Pourquoi pas, après tout, si j’en ai marre, je n’ai qu’à me casser pour retrouver ma solitude que j’apprécie tant !
C’est donc après s’être retrouvé à Paï et ma retraite de méditation que je la rejoins à Yangoon.
Nous commençons à voyager ensemble, et je commence un peu à découvrir la personne. Joie de vivre, sincère, naturelle, spontanéité (du genre à arrêter quelqu’un dans la rue pour lui dire qu’elle aime son pantalon…) et qui parle beaucoup, du moins beaucoup plus que moi, sont les traits de sa personnalité que j’avais remarqué le peu de temps passé ensemble auparavant. Des qualités que j’aimerais avoir. Ma personnalité à moi, si j’en crois les tests psychologiques que l’on m’a fait passer au travail sont « pas sociable » et « introverti »… No comment !
Bref, j’aimerais être comme elle. Enfin je fais des efforts, mais ce n’est pas toujours facile pour moi d’aller au devant des autres pour engager la conversation, pour elle c’est naturel. Un peu trop parfois, comme le jour où en parlant avec un moine, c’est tout naturellement qu’elle lui tend la main « I’m Alex » ! Les moines n’ont pas le droit de toucher les femmes, Non, Alex please… Bref, un grand moment !
Mais Alex ce n’est pas que ça, c’est une personnalité un peu plus complexe, qui pense beaucoup (trop à son goût), est très exigeante et dûre avec elle-même, aime garder le contrôle et planifier pour savoir où elle va.
Pour ma part, j’aime perdre le contrôle, me laisser porter, me perdre devant l’inconnu et juste penser à rien d’autre que d’apprécier le moment présent sans me soucier du lendemain. Un peu trop peut-être.
Donc voilà pour les présentations, bref, tout nous oppose ! Et même physiquement…
Et pourtant, j’ai passé avec elle certainement les 3 meilleurs semaines de mon périple jusque là. Si pour ma part, j’ai essayé de lui apprendre à apprécier le moment présent, arrêter de toujours cogiter et de se compliquer la vie en se polluant l’esprit avec mille pensées de « et si… » ou de « et si cela… » ! Pour sa part, elle m’a permit de découvrir ma vrai personnalité, juste une personne simple, selon ses mots, « généreuse et qui sait apprécier la vie telle qu’elle est. » J’en passe, mais le but ici n’est pas de me jeter des fleurs.
Elle m’a aussi donné l’opportunité de découvrir mon côté « artistique », pas très développé selon moi, du moins ce que j’en ai toujours entendu, ou alors une croyance personnelle que j’ai développée, si j’en crois le livre que je viens de finir « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. Mais elle, elle a su voir en moi le bon côté et m’encourager à essayer, ce que j’ai fait sur le bateau de Bagan à Mandalay. Et je dois avouer que même si le résultat est moyen, j’ai apprécié l’expérience !
Habituellement, lorsque je voyage avec quelqu’un, au bout d’une semaine/10j, j’en ai marre, et ai besoin de me retrouver un peu seule. Mais avec elle, pas du tout, et j’avoue que ça a même été très difficile pour moi de retourner à ma solitude que j’affectionnais tant avant une fois que l’on s’est quitté.
Tout ceci pour dire que si l’on nous met sur la route de quelqu’un, ce n’est pas par hasard. Nous nous sommes appris des choses mutuellement, avons partagés d’excellent moment à discuter ou plutôt philosopher sur la vie et le bonheur, apprécier le moment présent chacun à sa manière et bien sur tout partager, ce qui j’avoue est une bonne expérience !
Grâce à elle, je me suis aussi enfin rendu compte de ce que j’avais appris en voyageant : la patience, la zénitude, la positive attitude… Bref, je suis heureuse de ma vie, des choix que j’ai fait, et maintenant, je sais que j’ai trouvé ma paix intérieure.
Merci Alex, tu m’as permis de découvrir ma vrai personnalité. Grâce à toi maintenant, ce n’est plus que « Cyn Discovers the world », mais aussi « Cyn Discovers herself » !
Commentaires récents