Après notre trek dans le secteur de Hsepaw, c’est en bus que nous nous dirigeons vers Inle Lake, où là aussi nous avons prévu de faire un trek. En plus, un super guide m’a été recommandé par ce couple rencontré en Mongolie, puis retrouvé par hasard aux Philippines 6 mois plus tard : Nene ! En plus, il est venu à nous sans que nous le cherchions précisément car il nous a également été recommandé par d’autre personne dans un endroit branché de la ville. Car ah oui, j’oubliais j’ai fêté mon anniversaire ici, à Nyaung Shwe, et du coup pour fêter ça, encore un mini trek 🙂 .
15/3 1ère journée de notre trek dans les montagnes à l’Est de Inle Lake
Notre guide passe nous prendre à notre hôtel comme prévu, et c’est parti pour 2 jours avec nuit chez l’habitant. Nous quittons donc et attaquons le trek dans les collines environnantes. Ici, comme à Hsepaw, la végétation est plutôt arides, mais malgré cela, les Birmans arrivent a y cultiver échalotes, autres légumes et fruits. Nous verrons également l’arbre sur lequel pousse le tamarin, notre guide y grimpera même histoire de nous attraper quelques fruits tout frais, un délice ! Durant la marche, nous faisons connaissance avec lui, très jeune, et indépendant, il a beaucoup d’avenir car c’est un très on guide ! Nous nous arrêtons pour visiter des grottes. A mesure que nous prenons de l’altitude, la végétation verdit. Nous verrons les femmes travailler dans les champs et les entendront rires aux éclats, malgré une chaleur de plomb, ici au Myanmar, la population a vraiment la joie de vivre, et ce en dépit des conditions de vie assez dures, une belle leçon de vie pour nous occidentaux qui nous plaignons à longueur de journée…
Pour le déjeuner, nous ferons arrêt dans une maison, où notre guide a ses quartiers. Il nous cuisinera en l’espace d’un instant un délicieux repas. Nous reprenons la route après un petit break, traversons de jolis paysages et profitons de la vue, sous un soleil de plomb, comme d’habitude. Arriver à la maison où nous passerons la nuit, nous ferons quelques achats à la « boutique » du village, notamment des bières pour boire lors du coucher de soleil.
Nous déposons nos affaires à notre homestay et montons au sommet de la colline, jusqu’à la pagode pour admirer le coucher de soleil. Là, un magnifique panorama sur le lac Inle, et un superbe « coucher de soleil », à savoir une disparition non pas à l’horizon, mais derrière la fumée ambiante, comme toujours au Myanmar en cette saison. Il n’empêche que le moment est magique quand même !
De retour à notre homestay, Néné nous prépare un dîner d’exception, et nous apprends en prime à cuisiner la fameuse tomatoes salad traditionnelle Birmane. Au menu ce soir, salade de tomate Birmanes, œufs, multitude de légumes, le tout délicieux ! Après une bonne journée, de marche, une toilette au robinet derrière la maison et une bonne nuit de sommeil.
16/3 Trek J2 : retour à Nyaung Shwe
Après encore une fois un excellent petit déjeuner, nous entamons la descente pour rentrer sur Nyaung Shwe. Le côté par lequel nous descendons est un peu moins vert qu’hier, mais il est exposé côté sud, donc plus aride. Et plus chaud également pour nous. Nous chanterons en cœur avec Néné la fameuse chanson que j’ai découverte au Cambodge lorsque j’étais à l’orphelinat « Why not me » de Enrique Iglesias, qui semble-t-il est aussi populaire au Myanmar. Lors de notre descente, nous verrons des femmes récolter le tamarin. Désireuse d’en acheter un peu, Néné nous en négocie un sac, pour… free, cadeau, merci ! Nous continuons et faisons un arrêt à un bassin, qui semble être la piscine municipale ici. De jeunes Birmans nous voyant se donnent un peu en spectacle, a sauter et plonger dans l’eau avec acrobatie… Mais il faut avouer, que bien qu’ils semblent très jeunes, ils sont déjà super bien taillé et musclés !Je comprends mieux maintenant Layina 🙂 Ils sont beaux comme des dieux !
Nous ferons ensuite une pause pour l déjeuner, et là, nous gouterons encore la traditionnelle Shan noodle soup. Pour être honnête, ici à Inle Lake la manière de la cuisiner est différente de Hsepaw, mais bonne quand même J. Le retour se fera ensuite en bateau sur le lac, puis nous marcherons jusqu’à notre hôtel, où nous attendent nos affaires, ainsi que Zia et Nanta. Un bonheur de les retrouver !
Après une bonne douche, nous repartons à bicyclette à la winery, pour encore un superbe coucher de soleil avec dégustation de vins… et le soir, repas dans un restaurant Indien. La vie est dure ici au Myanmar J
Encore une fois, beaucoup de photo, mais difficile de choisir parmi tous ces magnifiques clichés. J’espère que vous les appréciés !
Commentaires récents